Le vignoble - FETE DES VINS DE VIOLES

FETE DES VINS DE VIOLES
Aller au contenu

Menu principal :

Le vignoble

Les vins
Les romains avaient construit trois villae sur notre commune ainsi qu'un embarcadère sur l'Ouvèze quelques kilomètres plus au nord. Sachant que Pline l'Ancien glorifiait les vins de la vallée de l'Ouvèze, il semble logique que la vigne ait été cultivée à l'endroit qui sera baptisé officiellement Violès en 1179. A la fin du XVème siècle, il est fait mention de vignes sur différents documents. Dès lors, la superficie du vignoble et la qualité de sa production ne cesseront de croître.
Aujourd'hui une soixantaine de vignerons, soit la presque totalité des agriculteurs, exploitent environ 1000 ha de vignes.



Plus de 230 ha sont classés Côtes du Rhône Villages PLAN DE DIEU. Le terroir composé de galets roulés donne des vins structurés, puissants aux arômes de violette, d'épices et de garrigue.
Les 580 ha de Côtes du Rhône, dont les terrains argilo-calcaires recouvrent ou laissent apparaitre un cailloutis, produisent des vins équilibrés et d'une grande finesse aromatique.
Enfin des Vins de Pays, caractérisés par des rendements faibles, garants d'une excellente qualité, complètent la gamme des vins produits sur la commune.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu